A propos

Depuis une dizaine d’années, j’ai consacré une partie de mon temps à la facture instrumentale et en particulier à la fabrication de guitares.  Lieu de rencontre de ma pratique de la guitare (en toute modestie) et de l’intérêt que j’ai développé pour le bois depuis mon enfance en compagnie de mon père.

J’ai eu la chance de pouvoir suivre les cours de lutherie de Walter Verreydt au CMB (Centrum voor Muziekinstrumentenbouw) à Puurs entre 2002 et 2009.  Depuis, mon atelier s’est enrichi d’un outillage spécialisé et j’ai pu me constituer un petit stock de bois soigneusement sélectionné en compagnie des maîtres-luthiers du CMB.

A l’automne 2013, j’ai suivi une formation de 20 séances d’une journée en réparation et restauration d’instruments à cordes pincées dirigée par Ken Van Hoeylandt.  Nouvelle expérience très enrichissante qui m’a permis d’aborder cette question difficile.  Quelques amis m’ont fait confiance pour réparer leur instrument et depuis ce moment … ils le sont toujours.

Je continue à développer ce savoir-faire et y consacre une partie encore plus importante de mon temps entre mes autres activités professionnelles.

J’entends bien continuer à partager quelques découvertes et quelques réalisations en matière de facture instrumentale !

Stéphane Roumieux, Bruxelles – Belgique

mise à jour : Avril 2015

L’atelier

Quelques copeaux d’épicia …